L’ACIC clarifie sa position à l’égard de la contestation judiciaire présentée par la Coalition pour une utilisation responsable du plastique

Ottawa (Ontario), le 20 mai 2021 – L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) souhaite clarifier que l’association ne fait pas partie de la Coalition pour une utilisation responsable du plastique (CURP) et ne soutient pas les poursuites judiciaires intentées par celle-ci. L’ACIC est un organisme d’élaboration de politiques et de défense des intérêts de ses membres dont le mandat ne consiste pas à intenter des poursuites ou de les soutenir au nom de ses membres.

« Nous partageons la déception de la CURP quant à la décision prise par le gouvernement du Canada le 12 mai dernier prévoyant l’ajout de tous les produits manufacturés en plastique à la liste des substances toxiques –Annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), a déclaré Bob Masterson, président directeur général de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie. Nous pensons que les plastiques doivent exister dans l’économie, mais pas dans l’environnement. Toutefois, nous partageons la conviction de la RPUC selon laquelle la LCPE n’est pas le bon outil pour répondre aux préoccupations concernant les plastiques de post-consommation. » Pour lire la déclaration de l’ACIC, cliquez ici (en anglais seulement).

En tant qu’organisation, l’ACIC continue d’axer ses efforts sur la création d’un environnement politique propice à une économie circulaire pour les plastiques. À cette fin, elle mène un programme de travail intensif auprès des gouvernements provinciaux d’un bout à l’autre du pays pour établir et modifier la responsabilité élargie des producteurs et mettre en œuvre d’autres aspects du Plan d’action visant l’atteinte de zéro déchet de plastique du Conseil canadien des ministres de l’Environnement.