L’ACIC demande instamment le soutien du projet de loi d’initiative parlementaire C-380, Loi modifiant la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (articles manufacturés en plastique)
novembre 28, 2024
L’Association de l’industrie de la chimie (ACIC), qui représente le secteur de la chimie et des plastiques du pays, demande instamment aux députés de soutenir le projet de loi C-380 du député Corey Tochor (Saskatoon-University), qui retire les articles manufacturés en plastique de la liste des substances toxiques de l’ancienne annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) 1999.
L’ACIC n’a cessé de s’opposer à la décision du gouvernement du Canada du 23 avril 2021, qui a déclaré que tous les articles manufacturés en plastique étaient des substances toxiques en vertu de l’annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) 1999 en vigueur à l’époque.
L’ACIC croit fermement qu’il faut prendre des mesures efficaces et nécessaires pour réduire les déchets plastiques tout en adoptant les nombreux avantages des plastiques qui sont cruciaux pour une économie moderne et durable.
« Les plastiques ne sont pas toxiques et n’ont pas leur place dans l’annexe 1 avec les substances toxiques proprement dites. Qu’il s’agisse de protéger et de prolonger la durée de vie des denrées périssables, de servir de piliers à la création de véhicules électriques, d’éoliennes, de panneaux solaires ou d’équipements médicaux, les plastiques sont essentiels à un mode de vie sûr, moderne et durable pour les Canadiens », a déclaré Christa Seaman, vice-présidente de l’ACIC pour la division des plastiques.
L’ACIC reste déterminée à travailler avec les gouvernements et toutes les parties prenantes pour trouver les bonnes solutions – y compris le développement d’une économie circulaire pour les plastiques – afin de réduire considérablement les déchets plastiques post-consommation et d’éviter que les plastiques ne se retrouvent dans l’environnement naturel, tout en tirant le meilleur parti d’une ressource précieuse qui contribue à la prospérité de l’économie.
Au cœur de l’ACIC se trouve l’engagement de ses membres envers la Gestion responsable, une initiative canadienne reconnue par les Nations Unies qui garantit que les membres de l’ACIC innovent pour des produits et des processus plus sûrs et plus durables. La Gestion responsable est pratiquée dans 73 pays et par 96 des 100 plus grands producteurs de produits chimiques au monde.
Les membres de la Division des plastiques (DP) de l’ACIC reconnaissent leur responsabilité dans la réduction de la pollution plastique dès le début de la chaîne de valeur des plastiques. Les membres de la DP adhèrent aux principes de l’Opération balayage (OB), un programme international de gestion de l’environnement axé sur la prévention et conçu pour aider chaque opération de fabrication et de manipulation de résine plastique à mettre en œuvre de bonnes pratiques d’entretien ménager et de confinement de la résine.