L’ACIC organise avec succès la Journée de la chimie et des plastiques de l’Alberta 

Près de 100 invités ont assisté à la Journée de la chimie et des plastiques de l’Alberta de l’ACIC au Fairmont Hotel Macdonald à Edmonton le 22 février. Les sujets de discussion incluaient :

Transport durable dans le secteur de la chimie

En vertu du Code de gestion de la Gestion responsable<sup>MD</sup>, les membres de l’ACIC doivent régulièrement examiner la valeur, l’impact et la sécurité des produits qu’ils fabriquent et des services et technologies qu’ils utilisent. Ils travaillent également avec leurs partenaires commerciaux – fournisseurs, distributeurs et clients – pour assurer la gérance et la sécurité de leurs produits tout au long de leur cycle de vie. En mettant l’accent sur l’empreinte carbone du transport des produits chimiques et le rôle que l’hydrogène peut jouer, les membres du panel ont discuté des efforts spécifiques et collaboratifs des entreprises pour améliorer la sécurité et la durabilité des transports.

Participants :

  • Bob Masterson, président et directeur général de l’ACIC
  • Mark Seldenthuis, directeur du développement commercial, HTEC
  • Emily Fattore, directrice principale, Santé, sécurité et environnement, ERCO Worldwide
  • Mike Claussen, directeur du risque opérationnel, Trimac Transportation
  • Matthew Findlay, directeur des systèmes mécaniques, CP Rail

Opportunités et défis pour faire progresser l’économie circulaire des plastiques

La recherche et l’innovation dans le domaine du recyclage avancé – qui consiste à retransformer les produits en plastique en leurs molécules de base, permettant ainsi la production de nouvelles résines, de nouveaux granulés et de nouveaux produits en plastique – sont essentielles pour progresser vers une économie circulaire des plastiques. Investir dans les infrastructures et les technologies de recyclage des plastiques augmentera la disponibilité et l’utilisation des plastiques recyclés dans les produits. Étant donné que les résines plastiques recyclées ont une empreinte environnementale plus faible que les résines vierges, cela augmentera également la disponibilité de produits fabriqués au Canada et à faible teneur en carbone, ce qui constituera un avantage commercial important. Les membres du panel ont discuté de l’élaboration d’une feuille de route pour réduire les risques et augmenter les investissements dans l’infrastructure et l’innovation nécessaires pour accélérer la transition vers une économie circulaire pour les plastiques au Canada.

Participants :

  • Jaclyn Schmidt, directrice exécutive, Direction des politiques sur l’eau et les déchets Alberta Environment and Protected Areas
  • Christina Seidel, directrice générale, Recycling Council of Alberta
  • Tessa Vlaanderen, associée, Dillon Consulting
  • Lyndsey Chauhan, directrice, Communications marketing, Circular Materials
  • Modératrice : Christa Seaman, vice-présidente intérimaire, Plastiques, ACIC

Enjeux et solutions aux défis du transport et de la chaîne d’approvisionnement

En octobre 2022, le Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement du Canada a produit un rapport sur les principaux enjeux touchant les opérations de la chaîne d’approvisionnement du Canada. Le rapport comprend des recommandations sur la façon de renforcer la chaîne d’approvisionnement en transport du Canada. Les membres du panel ont discuté des recommandations du rapport du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement et de ce qui peut être fait à court, moyen et long terme pour atténuer les goulots d’étranglement et améliorer l’efficacité du système.

  • Participants :
  • Jamie Siu, associé et chef national de l’approvisionnement numérique, PwC (modérateur)
  • Malcom Bruce, PDG, Edmonton Global
  • Kara Edwards, directrice des transports, ACIC
  • Greg Rogge, directeur des opérations terrestres, Port de Vancouver