L’ACIC réagit au projet de règlement sur les plastiques à usage unique

l’Association canadienne de l’industrie de la chimie a préparé une réponse au projet de règlement récemment annoncé par le gouvernement fédéral interdisant certains plastiques à usage unique.

Les plastiques font partie intégrante de notre mode de vie moderne et sont essentiels à la santé et à la sécurité des Canadiens. Nous pensons que l’interdiction de certains articles en plastique à usage unique peut faire plaisir aux gouvernements et aux consommateurs à court terme, mais ne résout pas le problème global à long terme. L’industrie fait sa part, mais les investissements dans l’innovation et l’infrastructure auront également des effets réels et mesurables sur le maintien des plastiques dans l’environnement et dans l’économie.

Bien que le gouvernement ait exercé ses pouvoirs, nous sommes déçus que des matières plastiques inertes et sécuritaires qui jouent un rôle si important dans la vie des Canadiens continuent de figurer à l’annex 1 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) ou d’être interdites alors que des technologies novatrices comme le recyclage avancé sont disponibles pour gérer leur fin de vie. Le ministre et ses fonctionnaires ont entendu clairement de la part de notre industrie, et d’un large éventail d’autres industries où les plastiques jouent un rôle important, qu’une telle mesure ne contribuerait guère à empêcher les plastiques post-consommation de se retrouver dans l’environnement.


Nous continuons de croire que la LCPE n’est pas un instrument législatif approprié pour gérer les plastiques post-consommation. Nous encourageons le gouvernement fédéral à considérer notre proposition de cadre pour une économie circulaire des plastiques au Canada.

Nous participerons pleinement au processus de consultation et continuerons à faire avancer notre travail sur un Fonds d’innovation pour les plastiques circulaires. Nous restons déterminés à travailler avec les gouvernements pour trouver des solutions viables et significatives pour lutter contre la pollution par les plastiques.