L’Association canadienne de l’industrie de la chimie et l’Association canadienne de l’industrie des plastiques unissent leurs forces pour ouvrir la voie à l’élimination des déchets de plastique

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) et l’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP) ont convenu d’une transaction qui entraînera la dissolution de l’ACIP et la création d’une nouvelle division des plastiques sous la bannière de l’ACIC.

La décision a été prise au terme d’un vaste processus diligent qui a permis d’établir que l’ACIC et l’ACIP possèdent des forces complémentaires et comptent des membres engagés, mais qu’il faut une collaboration encore plus grande pour relever les défis liés au plastique.

« Nous comprenons que les matières plastiques sont un élément essentiel de l’économie canadienne et de la vie quotidienne des Canadiens, mais elles n’ont pas leur place dans l’environnement, a déclaré Ed Bechberger, président du conseil d’administration de l’ACIC et président d’ERCO Mondial. En tant qu’industrie, nous nous consacrons à l’innovation et à l’investissement dans la conception de produits ainsi qu’à la gestion responsable et à la réduction des déchets de plastique. Cette transaction permettra d’adopter une approche équilibrée à l’égard des matières plastiques et la valeur qu’elles représentent pour la société. »

« Nous sommes ravis de procéder à cette transaction parce que l’union des deux organisations nous permettra d’intervenir de façon plus solide, plus claire et plus unifiée à l’égard du plastique à un moment où l’industrie a besoin de solidarité pour informer la population canadienne et les différents ordres de gouvernement au sujet de la valeur des matières plastiques et des solutions stratégiques aux interdictions de produits », a ajouté Joel Rudolph, président du conseil d’administration de l’ACIP et vice-président, stratégie et développement des affaires, Farnell Packaging Limited

En unissant ses forces, la nouvelle entité favorisera la production responsable de matières plastiques au Canada et s’emploiera à réduire et à éliminer les déchets de plastique de l’environnement, tout cela à l’appui d’une économie canadienne robuste.

L’ACIP et l’ACIC ont tenu des réunions extraordinaires de leurs membres pour voter sur le transfert d’actifs de l’ACIP à l’ACIC et les changements de règlements administratifs connexes pour que les deux organisations constituent une nouvelle division des plastiques. Les membres des deux organisations ont ratifié la transaction à l’unanimité.
Les détails de la transition et de la dissolution de l’ACIP seront communiqués au cours des prochains mois.