L’Association canadienne de l’industrie de la chimie se joint à Operation Clean Sweep

La nouvelle Division des plastiques de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) est heureuse d’annoncer qu’elle s’est officiellement jointe à l’American Chemistry Council (ACC), à la Plastics Industry Association (PLASTICS) et à 29 autres associations commerciales internationales dans le cadre du programme Operation Clean Sweep® (OCS). Cette occasion importante témoigne d’un autre engagement ferme de l’industrie nord-américaine du plastique à l’égard de la gestion des produits et de la réduction de la perte de résine plastique.

Lancé au début des années 1990, qui compte plus de 500 membres participants, est un programme de gestion du plastique pour les installations qui manipulent des matières plastiques. Le but du programme OCS est d’appuyer la manipulation et l’élimination appropriées des granulés, des flocons et de la poudre de plastique, et d’éviter les déversements. L’ACIC participera également à Operation Clean Sweep Blue, une version améliorée du programme OCS, qui fournit de meilleurs rapports et des mesures plus rigoureuses sur les pratiques liées à la perte de résine plastique.

« Nous nous réjouissons de la participation de l’ACIC », a déclaré Patrick Krieger, directeur, Durabilité et matériaux, chez PLASTICS. « Leurs activités d’OCS au Canada aident à faire en sorte que l’industrie du plastique de l’Amérique du Nord dispose des outils nécessaires pour éliminer complètement la perte de résine plastique. »

La nouvelle Division des plastiques de l’ACIC représente toute la chaîne de valeur de l’industrie des plastiques, des producteurs de résines aux fournisseurs de matières premières, en passant par les transformateurs, les convertisseurs et les recycleurs. La Division s’engage à promouvoir la production responsable de matières plastiques au Canada tout en s’employant à réduire et à éliminer les déchets de plastique de l’environnement.

« L’ACIC est heureuse de participer à Operation Clean Sweep. S’employer à unifier l’industrie nord-américaine du plastique quant à l’importance de la gestion des produits et de pratiques opérationnelles responsables tout en concentrant nos efforts sur le traitement efficace et efficient de la question des déchets de plastique est une priorité pour l’industrie et nous sommes impatients de travailler ensemble et de réduire les pertes de granulés de plastique », a affirmé Elena Mantagaris, vice-présidente, Division des plastiques de l’ACIC.

« La collaboration de l’industrie est essentielle pour lutter contre les débris marins, tant au pays qu’à l’échelle mondiale », a déclaré Joshua Baca, vice-président des Plastiques à l’ACC. « Nous travaillons à améliorer la rigueur et la transparence de notre programme de gestion des granulés, et nous sommes heureux que l’ACIC se joigne à nous dans le cadre de cette importante initiative de la chaîne de valeur. » 

Pour de plus amples renseignements sur le programme Operation Clean Sweep®, veuillez consulter le site www.opcleansweep.org.

À propos de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie est l’association des chefs de file des secteurs canadiens de la chimie et des plastiques qui injectent, respectivement, 54 et 28 milliards de dollars dans l’économie canadienne. L’Association représente près de 200 membres et partenaires partout au pays. Nous assurons la coordination et le leadership sur des questions clés, y compris l’investissement, l’innovation, les plastiques, la fiscalité, la santé et la sécurité, l’environnement et les initiatives réglementaires.

À propos de la Plastics Industry Association

La Plastics Industry Association (PLASTICS) est la seule organisation qui soutient l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des plastiques, représentant plus d’un million de travailleurs dans l’industrie américaine de 432 milliards de dollars. Depuis 1937, PLASTICS s’efforce de rendre ses membres et l’industrie plus concurrentiels à l’échelle mondiale tout en favorisant le recyclage et la durabilité. Pour en savoir plus sur les initiatives d’éducation de PLASTICS, les perspectives et les événements de pointe de l’industrie, les occasions de réseautage et la défense des politiques, et le plus grand salon commercial sur le plastique en Amérique du Nord, NPE : The Plastics Show, visitez plasticsindustry.org. Communiquez avec PLASTICS sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.

À propos de l’American Chemistry Council (ACC)

L’American Chemistry Council (ACC) représente les principales entreprises du secteur de la chimie. Les membres de l’ACC appliquent la science de la chimie pour créer des produits et des services novateurs qui améliorent la qualité de vie des gens, notamment du point de vue de la santé et de la sécurité. L’ACC s’est engagée à améliorer le rendement en matière d’environnement, de santé et de sécurité par l’entremise de l’initiative Gestion responsableMD, une promotion de sens commun visant à aborder les grands enjeux de politique publique, de recherche en matière d’environnement et de santé et de mise à l’essai de produits. Le secteur de la chimie est une entreprise de 553 milliards de dollars et un élément clé de l’économie nationale. Il est l’un des plus grands exportateurs du pays, représentant 10 % de toutes les exportations de marchandises des États-Unis. Les entreprises de chimie comptent parmi les plus gros investisseurs en recherche et développement. La sûreté et la sécurité ont toujours été les principales préoccupations des membres de l’ACC, qui ont intensifié leurs efforts, travaillant en étroite collaboration avec les organismes gouvernementaux pour améliorer la sécurité et se défendre contre toute menace à l’infrastructure essentielle du pays.