Le secteur canadien de la chimie voit des possibilités à saisir et des défis à relever sur la voie de l’élimination du carbone

L’industrie canadienne de la chimie partage les préoccupations des Canadiens sur les répercussions des changements climatiques et l’urgence de réduire les émissions en fonction des données scientifiques et des engagements internationaux du Canada.

Pour atteindre l’objectif ambitieux d’émissions nettes nulles de carbone pour l’ensemble du Canada d’ici 2050, il faudra des solutions fondées sur la chimie, affirme Bob Masterson, président et chef de la direction de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC).

« Notre industrie continue de fournir des solutions aux problèmes les plus difficiles du monde. Nous sommes prêts à relever le défi, mais nous devons collaborer de façon étroite pour atteindre cet objectif ambitieux, déclare M. Masterson. L’attention mondiale accrue portée à la réduction des émissions de carbone représente une occasion plutôt qu’une menace pour l’industrie canadienne de la chimie. »

Les secteurs canadiens de la chimie et des plastiques créent certains des produits dégageant le moins de gaz à effet de serre au monde. Dans le cadre de l’initiative de développement durable reconnue par les Nations Unies, Gestion responsableMD, les membres de l’ACIC se consacrent depuis 35 ans à la fabrication de produits chimiques sûrs, responsables et durables. Les investissements dans la recherche et l’innovation ont permis à notre secteur de modifier ses processus et de réduire ses émissions globales de gaz à effet de serre de 67 % depuis 1992. Il est possible d’en faire davantage tout en offrant des produits fabriqués au Canada pour aider d’autres secteurs à réaliser d’autres réductions.

Pour nous aider à atteindre nos objectifs communs, notre secteur se focalisera sur la collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux dans des domaines cruciaux comme le captage et le stockage du carbone, la production et l’utilisation de l’hydrogène, l’efficacité énergétique et la chimie biosourcée, et à la création d’une économie circulaire pour les plastiques, ce qui permettra au carbone déjà présent dans l’économie (sous forme de plastiques à usage post-consommation) d’être continuellement recyclé et d’éviter les émissions générées par la fabrication de nouvelles résines plastiques.

Conçu avec soin, en collaboration avec l’industrie, le plan de carbone net zéro du Canada a le potentiel de renforcer davantage le secteur canadien de la chimie et de contribuer à faire de l’économie canadienne une économie plus résiliente et plus concurrentielle. Sans la chimie et les plastiques, il serait impossible de réduire les émissions dans des secteurs clés comme la construction écologique, le transport durable grâce à des véhicules légers pour un meilleur rendement du carburant, l’énergie propre et l’agriculture durable.

Pour réussir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et atteindre les objectifs d’émissions nettes nulles, le secteur de la chimie exige une collaboration et une harmonisation plus étroites entre les gouvernements fédéral et provinciaux, notamment en reconnaissant le rôle important du secteur de la chimie dans la recherche, l’innovation et la mise en œuvre de solutions axées sur le climat, en préconisant un engagement actif et une collaboration avec l’industrie, et en appuyant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans le secteur de la chimie. Le Canada est un pays dont les ressources et les besoins énergétiques sont diversifiés et qui aura besoin de solutions régionales et d’un éventail d’options pour répondre aux besoins de sa population ainsi qu’à ceux des entreprises et de l’industrie. Nous croyons également qu’il sera essentiel d’établir des normes nationales et d’assurer l’harmonisation entre le gouvernement fédéral et les provinces.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document suivant : La chimie : Essentielle à la transition du Canada vers un avenir énergétique faible en carbone.

Principaux points de discussion :

  • L’industrie canadienne de la chimie partage les préoccupations des Canadiens sur les répercussions des changements climatiques et l’urgence de réduire les émissions.
  • Les secteurs canadiens de la chimie et des plastiques créent certains des produits dégageant le moins de gaz à effet de serre au monde. Dans le cadre de l’initiative Gestion responsableMD, les membres de l’ACIC se consacrent depuis 35 ans à la fabrication de produits chimiques sûrs, responsables et durables. Notre secteur a réduit ses émissions globales de gaz à effet de serre de 67 % depuis 1992.
  • Pour atteindre ces objectifs en matière de réduction d’émissions, notre secteur se focalisera sur la collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux dans des domaines cruciaux comme le captage et le stockage du carbone, la production et l’utilisation de l’hydrogène, l’efficacité énergétique et la chimie biosourcée, et à la création d’une économie circulaire pour les plastiques.
  • En collaboration avec l’industrie, le plan de carbone net zéro du Canada a le potentiel de renforcer davantage le secteur canadien de la chimie et de contribuer à faire de l’économie canadienne une économie plus résiliente et plus concurrentielle.
  • La chimie aide également les autres secteurs à réduire leurs émissions par la construction écologique, le transport durable grâce à des véhicules légers pour un meilleur rendement du carburant, l’énergie propre et l’agriculture durable.
  • Le Canada est un pays dont les sources et les besoins énergétiques sont diversifiés et qui aura besoin de solutions régionales et d’un éventail d’options pour répondre aux besoins de sa population ainsi qu’à ceux des entreprises et de l’industrie. Nous croyons qu’il sera essentiel d’établir des normes nationales et d’assurer l’harmonisation entre le gouvernement fédéral et les provinces.