Lutte contre les déchets de plastique : des progrès considérables pour les industries canadiennes de la chimie et du plastique

À l’occasion de la Semaine de l’environnement, l’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP) et l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) soulignent les progrès considérables réalisés par leurs membres pour relever le défi mondial que représentent les déchets de plastique dans l’environnement.

L’industrie canadienne de la chimie et des plastiques fournit également du soutien à l’échelle internationale pour faire face à ce problème mondial là où il est le plus préoccupant :

  • BASFDow,NOVA Chemicals, P&G et Shell sont des membres fondateurs de l’Alliance pour l’élimination des déchets de plastique. Cette alliance mondiale s’est engagée à verser plus d’un milliard de dollars américains au cours des cinq prochaines années pour mettre fin aux déchets de plastique dans l’environnement en travaillant avec des organismes internationaux.
  • En 2018, NOVA Chemicals a annoncé un investissement de près de 2 millions de dollars sur trois ans pour empêcher les débris de plastique d’atteindre l’océan. Son premier partenariat est établi avec Muncar, une communauté de pêcheurs côtiers située à Banyuwangi, en Indonésie.
  • En Indonésie, Dowa travaillé avec le gouvernement et divers intervenants pour réaliser le premier essai d’une route en plastique à Depok. Environ 3,5 tonnes métriques de déchets de plastique ont été mélangées avec du bitume pour créer une route de 1,8 kilomètre. Le résultat du projet de deux mois était une route à base de déchets de plastique plus durable et plus solide que les routes typiques. En plus de prolonger la durée des routes, cette solution a permis de réduire les émissions estimées de gaz à effet de serre de 30 tonnes en remplaçant près de 10 % du bitume qui aurait été utilisé dans le bitume routier.

Voici quelques-unes des principales innovations déjà en cours dans l’industrie canadienne de la chimie et des plastiques :

  • NOVA Chemicals et Dow ont mis au point des versions polyvalentes et entièrement polyéthyléniques du populaire sachet à fond plat qui sont largement acceptées dans les centres de recyclage, tout en conservant le rendement, la capacité de transformation et la rentabilité des structures mixtes existantes.
  • Les emballages plus robustes et plus durables de NOVA Chemicals, y compris des modèles de structures de pellicule recyclable antiabus et des résines légères ARCELMD qui protègent les marchandises fragiles en transit.
  • En s’appuyant sur des programmes qui connaissent du succès aux États-Unis, Dowtravaille avec une collectivité en Ontario pour présenter le programme THE HeftyMD EnergyBagMD au Canada plus tard en 2019. La première ville canadienne recevra une subvention de la Dow Community Foundation pour l’aider à lancer le programme dans sa collectivité. Le programme complète les programmes de recyclage mécanique et utilise l’infrastructure existante de collecte sélective porte à porte pour recueillir de nombreuses matières plastiques qui ne peuvent pas être recyclées actuellement. Une fois recueillies, ces matières sont détournées des sites d’enfouissement et converties en ressources utiles comme du carburant diesel, des huiles et des cires.
  • Canada Kuwait petrochemical Corporationet Inter Pipeline Ltd investiront respectivement 7 millions de dollars et 10 millions de dollars dans la recherche et le développement pour faciliter la réduction des déchets de plastique, le recyclage et d’autres améliorations.
  • BASF innove dans le domaine du recyclage des déchets de plastique avec son projet ChemCycling. Le recyclage chimique constitue un moyen novateur de réutiliser les déchets de plastique qui ne sont pas recyclés actuellement, comme les matières plastiques mélangées ou non triées. À l’aide de procédés thermochimiques, ces plastiques peuvent être utilisés pour produire du gaz de synthèse ou des produits pétroliers. Les matières premières recyclées qui en résultent peuvent être utilisées comme intrants dans la production de BASF, remplaçant ainsi partiellement les ressources fossiles. BASF a pour la première fois fabriqué des produits à base de déchets de plastique recyclés chimiquement figure ainsi parmi les pionniers mondiaux dans l’industrie.
  • ReVital Polymers, Pyrowave et INEOS Styrolution ont annoncé en 2018 un partenariat visant le recyclage des emballages en polystyrène. Cette solution canadienne utilise ensuite le polystyrène recyclé dans la fabrication de nouveaux produits et d’emballages.
  • En 2018, Total S.A., un producteur mondial d’énergie, et Polystyvert, une entreprise en démarrage montréalaise de technologie propre qui utilise une méthode novatrice de recyclage du polystyrène, se sont associés pour travailler à la dissolution et à la purification du polystyrène domestique post-consommation afin de produire des recyclats de haute qualité répondant à un large éventail de besoins du marché du polystyrène.
  • GreenMantra Technologies et INEOS Styrolution ont signé un accord de développement conjoint pour aligner la technologie brevetée de GreenMantra sur l’infrastructure de fabrication de INEOS Styrolution afin de convertir le polystyrène résiduel en composantes de base monomères chimiques, remplaçant ainsi une partie de la charge de monomère vierge dans le processus de polymérisation d’INEOS Styrolution.

Représentant la grande chaîne de valeur des plastiques au Canada, l’ACIP et l’ACIC ainsi que leurs membres ont annoncé les objectifs en matière de réduction des déchets le 4 juin 2018 : La réutilisation, le recyclage ou la récupération de 100 % des emballages de plastique d’ici 2040, le recyclage ou la récupération de 100 % des emballages de plastique d’ici 2030. Ce ne sont là que quelques-uns des projets et des initiatives en cours qui aideront les membres de l’ACIP et de l’ACIC à atteindre ces objectifs.

« Les plastiques offrent une myriade d’avantages dans une société moderne et durable. Mais la question de savoir quoi faire avec les déchets de plastique représente toujours un défi mondial qu’il faut relever. Les Canadiens et bien sûr le monde entier veulent des solutions concrètes et pratiques », a déclaré Carol Hochu, présidente de l’ACIP.

« L’innovation et l’ingéniosité du secteur de la chimie joueront un rôle clé dans la résolution de ce problème, et notre industrie fait déjà sa part pour atteindre son objectif, celui d’un avenir sans déchets de plastique », a déclaré Bob Masterson, président et chef de la direction de l’ACIC.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport de l’ACIC : Le rôle de la chimie dans une économie circulaire pour les plastiques