Un nouveau membre élargit la représentation de l’ACIC aux produits chimiques du vecteur énergétique de l’hydrogène
mars 06, 2024
Le conseil d’administration de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) a sanctionné l’élargissement de la représentation de l’ACIC aux produits chimiques du vecteur énergétique de l’hydrogène, en accueillant un nouveau membre, Trigon Pacific Terminals Ltd.
Trigon se joint à d’autres membres de l’ACIC prenant part à la chaîne de valeur de l’énergie à base d’hydrogène. Le secteur canadien de la chimie est au cœur de l’économie émergente de l’hydrogène et joue un rôle important en tant que producteur, distributeur et consommateur d’hydrogène, dans la perspective d’une économie à faibles émissions de carbone.
« Cela marque un nouveau chapitre pour l’ACIC, qui se lance dans le domaine passionnant de la production et de la distribution d’hydrogène, conformément aux ambitions de carboneutralité de l’industrie », a déclaré Bob Masterson, président et chef de la direction de l’ACIC.
« Ce nouveau membre témoigne d’un vote de confiance envers l’ACIC en tant qu’organisation de défense des intérêts et envers la Gestion responsable®, qui établit la norme de l’industrie en matière d’engagement communautaire et de sécurité de la fabrication et de la distribution des produits chimiques. »
Trigon Pacific Terminals Ltd, détenue en partie par les bandes de Lax Kw’alaams et de Metlakatla, consiste en un terminal d’exportation de produits en vrac situé dans le port de Prince Rupert. En 2021, l’entreprise a lancé sa stratégie de diversification et fait actuellement progresser activement son projet Berth Two Beyond Carbon, dans le but de devenir le centre d’exportation d’énergie à faible teneur en carbone de la côte ouest du Canada. Trigon propose également le projet Trigon Pacific LPG, qui réutilisera les infrastructures ferroviaires et d’accostage existantes.
Grâce à la Gestion responsable, soit l’initiative reconnue par les Nations unies de l’ACIC, tous les membres de l’ACIC sont contraints d’innover pour des produits et des processus plus sûrs et plus écologiques, et de travailler à l’amélioration continue de leur performance en matière d’environnement, de santé et de sécurité. Fondée au Canada en 1985, la norme mondiale de l’industrie de la chimie est maintenant pratiquée dans 73 pays et par 96 des 100 plus grands producteurs de produits chimiques au monde.