Les chefs de file nord-américains de l’industrie des plastiques soulignent l’importance du commerce pour la croissance manufacturière et la stabilité économique de tout le continent
mars 05, 2025
Représentant les grandes industries des plastiques aux États-Unis, au Mexique et au Canada, la Plastics Industry Association (PLASTICS), l’Asociación Nacional de Industrias del Plástico, A.C. (ANIPAC) et la Division des plastiques de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) témoignent collectivement du rôle vital du commerce nord-américain dans le soutien de la croissance de la fabrication des plastiques, de la création d’emplois et de la stabilité économique régionale, ainsi que de l’importance de maintenir un environnement propice au libre-échange.
Véritable assise qui renforce l’économie de transformation, le commerce nord-américain facilite le mouvement continu des matières premières essentielles, des biens intermédiaires et des produits finis qui approvisionnent les secteurs comme les soins de santé, l’automobile, les biens de consommation et l’infrastructure. L’industrie des plastiques contribue grandement à l’innovation, à la croissance économique et au développement durable, démontrant ainsi l’importance de renforcer et d’élargir les partenariats commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.
L’industrie des plastiques est au cœur même du secteur manufacturier. Les entreprises que nous représentons font partie intégrante de l’économie nord-américaine. Elles soutiennent des millions d’emplois et permettent la fabrication d’innombrables produits de la vie quotidienne. En 2023, le volume des échanges transfrontaliers dans l’industrie des plastiques entre les trois pays s’élevait à près de 242 milliards de dollars.
Une solide alliance commerciale à l’échelle régionale assure l’accès à des matériaux rentables, renforce la résilience de la chaîne d’approvisionnement et stimule la compétitivité mondiale. Les partenariats commerciaux nord-américains permettent aux fabricants d’un large éventail de secteurs de fournir des produits de haute qualité à des prix abordables, au profit des entreprises et des consommateurs. Sans ces relations commerciales déterminantes, les coûts de production élevés limiteraient la croissance économique et réduiraient le choix des consommateurs dans tous les secteurs fortement dépendants des plastiques.
Nos organisations appuient les politiques destinées à favoriser le commerce nord-américain, en veillant à ce que les fabricants de notre région continuent à prospérer dans une économie mondiale concurrentielle. En travaillant ensemble, nous pouvons promouvoir la croissance, renforcer les chaînes d’approvisionnement et améliorer le bien-être économique de toute la région. Nous demandons instamment à nos gouvernements respectifs de continuer à travailler ensemble pour maintenir le libre-échange en Amérique du Nord.
La Plastics Industry Association (PLASTICS) est la seule organisation qui soutient l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en matières plastiques, y compris les fournisseurs d’équipements, les fournisseurs de matériaux, les entreprises de transformation et les entreprises de recyclage, totalisant plus d’un million de travailleurs dans toute l’industrie américaine de 519 milliards de dollars. PLASTICS fait avancer les priorités de nos membres, qui se consacrent à l’investissement dans les technologies optimisant les capacités et les progrès en matière de recyclage et de durabilité ainsi qu’à la fourniture de produits essentiels assurant notre protection et notre sécurité au quotidien. Depuis 1937, PLASTICS travaille à accroître la compétitivité à l’échelle mondiale de ses membres et du huitième secteur manufacturier en importance aux États-Unis. L’association américaine appuie la circularité par le biais d’initiatives éducatives, de connaissances et d’événements à la fine pointe de l’industrie, de possibilités de réseautage et d’actions de sensibilisation aux politiques, y compris le plus grand salon du plastique en Amérique – NPE : The Plastics Show.
Depuis sa fondation en 1961, ANIPAC représente l’industrie des plastiques, soit environ un million d’emplois et une valeur de production de plus de 447 000 millions de pesos. L’association mexicaine fait partie de la chaîne d’approvisionnement dans les secteurs des machines et équipements, des matières premières et de la transformation et du recyclage. ANIPAC promeut la compétitivité de l’industrie au moyen d’actions favorisant le développement technologique et durable dans les différents secteurs. Ses efforts visent à renforcer l’industrie autour de la circularité, de la spécialisation, de la normalisation et de la réglementation du plastique, à l’échelle nationale et internationale.
L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) est l’association des chefs de file des secteurs canadiens de la chimie et des plastiques. Ayant généré 109 milliards de dollars de produits exportés en 2023, la chimie et les plastiques constituent le quatrième secteur en importance au Canada, en plus de créer 192 700 emplois. L’ACIC représente près de 120 membres et partenaires partout au pays. Nous contribuons à la coordination et à l’orientation d’enjeux importants, notamment l’innovation, les investissements, les plastiques, la fiscalité, la santé et la sécurité, l’environnement et les initiatives réglementaires. Les membres de l’ACIC font l’objet d’une vérification à l’égard de l’éthique et des principes de Gestion responsableMD, une initiative de développement durable reconnue par les Nations unies. En outre, la Division des plastiques de l’ACIC s’intéresse à la mise en place d’une économie circulaire et représente les intérêts de l’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques, y compris les producteurs de résine, les transformateurs/convertisseurs, les fournisseurs d’équipement, les recycleurs et les propriétaires de marques.