Les fabricants de plastiques et de produits chimiques espèrent que l’accord mondial sur les plastiques pourra accélérer la circularité et éliminer les déchets

Les membres du Conseil international des associations chimiques (ICCA) se sont joints cette semaine aux délégués à Punta Del Este, en Uruguay, pour la première réunion du Comité intergouvernemental de négociation (CIN) chargé d’établir un accord mondial sur les plastiques. L’énoncé suivant peut être attribué à l’ICCA :

Alors que la première réunion du CIN tire à sa fin, l’ICCA demeure favorable à un accord juridiquement contraignant visant à éliminer les déchets plastiques dans l’environnement et est optimiste quant à l’orientation des négociations en vue d’atteindre cet objectif.

Plusieurs thèmes communs et actions souhaitées ont émergé de cette première réunion, notamment :

  • développer une économie circulaire pour les plastiques, dans laquelle les plastiques usagés sont récupérés et transformés en nouveaux plastiques;
  • concevoir des produits pour favoriser la circularité;
  • miser sur des partenariats entre le secteur privé et les gouvernements afin de débloquer des fonds qui serviront à améliorer la gestion des déchets – le fondement même d’une économie circulaire;
  • améliorer la transparence à l’égard des additifs chimiques.

L’ICCA et les fabricants de plastique soutiennent ces actions et demeurent engagés à faire avancer les solutions proposées, à fournir des données sur l’industrie le cas échéant, et à favoriser un accord ambitieux qui contribuera à éliminer les déchets plastiques dans l’environnement.

Les fabricants de plastique du monde entier s’orientent déjà vers une économie circulaire en investissant des milliards de dollars dans des infrastructures de recyclage et en concevant des produits en plastique qui peuvent être mieux recyclés. Cet accord mondial constitue une occasion importante d’accélérer ces efforts, par l’établissement de partenariats public-privé, par l’alignement des investissements privés sur les objectifs et les actions des nations, ainsi que par la réduction des obstacles à la technologie et à l’expertise nécessaires à une transition équitable vers la circularité.

À la première réunion du CIN, les nations et les parties prenantes ont fait part de leurs préoccupations concernant les additifs chimiques dans les plastiques. Bien que de nombreux gouvernements testent et réglementent déjà rigoureusement les additifs chimiques aux fins de sécurité, le secteur des plastiques et de la chimie envisage différentes avenues pour améliorer la transparence à l’égard des additifs utilisés dans les plastiques.

Il faut savoir que les additifs sont essentiels aux innombrables utilisations des plastiques dans la vie moderne. Plus précisément, ils contribuent à prévenir la fonte des équipements médicaux pendant la stérilisation et permettent aux éoliennes et aux panneaux solaires de mieux résister aux éléments. Ils permettent également de construire des véhicules capables d’absorber davantage de chocs pour que les passagers en subissent moins en cas d’accident. Les fabricants de plastiques et de produits chimiques continueront à collaborer avec les gouvernements nationaux et les négociateurs internationaux tout au long du processus du CIN afin que les additifs puissent être utilisés en toute confiance et offrir les avantages essentiels à tant de produits de première nécessité.

L’ICCA félicite les Nations Unies et le gouvernement de l’Uruguay pour avoir accueilli une réunion productive qui rapproche les nations d’un avenir où les plastiques restent dans l’économie au lieu de se retrouver dans l’environnement.