PLUS SÛR, PLUS VERT, PLUS CONCURRENTIEL – L’ACIC APPLAUDIT LA STRATÉGIE TRANSPORTS 2030 DU MINISTRE GARNEAU

Avec une vision pour « un réseau de transport sécuritaire, sûr, écologique, innovateur et intégré qui appuie le commerce et la croissance économique, un environnement plus sain ainsi que le bien-être de la classe moyenne du Canada », le ministre Garneau a présenté sa stratégie sur les transports, Transports 2030.

La stratégie est principalement axée sur le rôle que joue le transport dans l’économie.  Un message que le ministre a souligné à une table ronde organisée par l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) le 20 octobre 2016.  Le ministre Garneau a alors affirmé que « le transport est un portefeuille économique ».

L’industrie de la chimie a besoin des services ferroviaires pour plus de 70 pour cent de ses expéditions sur ses marchés.  Cela fait d’elle le deuxième plus gros expéditeur par train au Canada.  Point plus important, pour les produits plus dangereux, le train est souvent le mode de transport le plus sécuritaire et le plus responsable sur le plan environnemental.

L’ACIC soutient depuis longtemps qu’un réseau de transport ferroviaire plus fiable, sécuritaire et concurrentiel est essentiel à la viabilité économique de l’industrie de la chimie au Canada.  Le ministre Garneau semble avoir compris le message.  Cette stratégie reflète nombre des nouvelles mesures recommandées par l’ACIC.

« Nous accueillons favorablement Transports 2030 et applaudissons le leadership du ministre, qui reconnaît le lien qui existe entre les transports, la compétitivité et la croissance économique, a dit le président-directeur général de l’ACIC Bob Masterson.  En tant que fondateurs du TRANSCAER® (Initiative de sensibilisation de la collectivité et d’intervention d’urgence en matière de transport) et du TEAP® III (Programme d’assistance d’urgence-transport), nous sommes contents que la stratégie soit axée sur un transport plus sécuritaire. »

Les mesures pertinentes pour l’industrie de la chimie sont entre autres :

  • Investissement de 10,1 milliards de dollars dans l’infrastructure de transport afin d’aider à éliminer les goulots d’étranglement et de bâtir des corridors commerciaux plus robustes.
  • Présentation d’une mesure législative au printemps 2017 pour promouvoir un ordre du jour à long terme pour un réseau ferroviaire plus transparent, plus équilibré et plus efficace, qui transporte nos biens vers les marchés mondiaux de façon fiable :
  • capacité d’appliquer des pénalités réciproques entre les compagnies ferroviaires et leurs clients dans les accords sur les niveaux de service ;
  • meilleure définition du ‘service adéquat et convenable’ ;
  • amélioration de l’accès et des délais des décisions de l’Office des transports du Canada ; et
  • avenir du revenu admissible maximal et des distances d’interconnexion.
  • Adoption de mesures législatives sur des pénalités réciproques entre les compagnies ferroviaires et leurs clients dans les accords sur les niveaux de service.
  • Mise en place d’un nouveau régime de données afin de soutenir un processus décisionnel factuel par le gouvernement et tous les intervenants, accessible à tous ceux qui exploitent, supervisent, analysent et utilisent le réseau de transport.
  • Accélération de l’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire de 2018 à 2017 afin d’améliorer la sécurité ferroviaire.
  • Imposition d’exigences sur les enregistreurs audio-vidéo dans les locomotives pour les enquêtes sur les accidents.

Renforçant le message sur l’importance capitale du réseau de transport pour le bien-être de l’économie canadienne, le ministre Garneau a affirmé que « nos chemins de fer doivent être efficaces et compétitifs.  Nous tenons à ce que les marchandises se rendent où elles doivent aller, que ce soit ici au Canada, au-delà de la frontière vers les États-Unis ou dans un port pour être expédiées outre-mer ».  Les mesures proposées dans la stratégie ouvrent une voie prometteuse pour que cela soit possible.

M. Masterson a ajouté que « le ministre Garneau a été très accessible et très à l’écoute pendant l’élaboration de la stratégie Transports 2030.  Nous sommes dans l’impatience de continuer à collaborer étroitement avec le ministre et son ministère pour mettre cette stratégie en œuvre ».

Pour information, les notes d’allocution du ministre figurent ici et un résumé des recommandations de l’ACIC figure ici.