Québec – Budget provincial à saveur d’économie verte

Le ministre des Finances du Québec, Monsieur Éric Girard, présentait le 10 mars dernier le second discours sur le budget du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Ce budget traduit la préoccupation du gouvernement d’effectuer un virage vers l’économie verte en lançant un chantier majeur pour les dix prochaines années.  Les thèmes de l’électrification, de la lutte contre les changements climatiques et de la réduction des gaz à effet de serre (GES) occupent une place prépondérante et confirment le maintien des cibles de réduction des émissions de GES au Québec pour 2020 (réduction de 37,5%).  Ces objectifs vont se traduire par l’annonce prochaine de la « Politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques ».

Pour le secteur industriel, cette économie verte se traduit par des gestes concrets visant à supporter les entreprises pour améliorer la lutte aux changements climatiques.  En effet, plus de 1,3 milliards de dollars seront consacrés à la poursuite du programme ÉcoPerformance.  Le Québec détient une place exemplaire en Amérique du Nord avec des émissions de GES par habitant plus faibles que celles des autres provinces canadiennes et des cinquante États américains… place que le Québec veut conserver.

Le premier plan de mise en œuvre de cette politique cadre sera appuyé financièrement de 6,2G$ d’ici 2026.  À la totalité des revenus du marché du carbone attendus pour la période de 4,1G$, le gouvernement augmente le plan de 2,1G$ de crédits additionnels, un effort deux fois plus important que celui du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

 

[Read English Version]

 

Priorité à l’électrification

  • Forte mobilisation pour réaliser l’électrification d’une économie en donnant priorité au transport.
  • D’ici 2030, le secteur des transports représentera à lui seul 57% du potentiel de réduction des GES dans l’ensemble de l’économie… donc 70% des ressources allouées au plan de mise en œuvre sont consacrées au transport.
  • 1,4M$ accordés au programme Roulez vert par l’octroi de rabais pour l’acquisition de véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge.
  • 15,8M$ dans le transport collectif au plan 2020-2030.
  • Poursuite du programme Chauffez Vert (passer du gaz naturel à l’électricité).
  • Bâtir une économie verte, c’est également favoriser la décarbonisation du secteur industriel grâce à des ressources de près de 1,3G$ d’ici mars 2026.
  • Plus de 1G$ d’ici 2024-2025 pour améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises
  • Un nouveau crédit d’impôt à l’innovation (C3i). Les entreprises de tous les secteurs d’activité bénéficieront d’un crédit d’impôt représentant 10, 15 ou 20% de leurs acquisitions de matériel de fabrication et de transformation, de matériel informatique et de progiciels de gestion (526M$ sur 5 ans).
  • Plus de 300M$ pour l’innovation et sa commercialisation d’ici 2024-2025.
  • Un plan d’action pour la croissance des investissements étrangers et des exportations (plan d’action pour la croissance des investissements étrangers et des exportations de 100M$ d’ici 2024-2025.
  • Mise en valeur du Saint-Laurent, à venir la nouvelle vision maritime du Québec afin de faire du St-Laurent un corridor économique performant et intelligent et de réapproprier notre fleuve (172M$ d’ici 2024-2025)

Au cours des prochains mois, les paramètres des programmes de financement seront connus et partagés avec les membres de notre association.