Questions et réponses avec Husky Technologies, membre la Division des plastiques de l’ACIC

La division des plastiques de l’ACIC est composée d’un large éventail d’entreprises qui représentent l’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques. Nous nous sommes récemment assis avec Husky TechnologiesMC pour avoir une meilleure idée de ce qu’est cette entreprise.

Pour ceux qui ne connaissent pas Husky, pouvez-vous nous donner un aperçu de l’entreprise – la taille de votre entreprise, les principaux services et solutions que vous proposez, etc.

Depuis 1953, Husky TechnologiesTM est à l’avant-garde des technologies qui permettent de répondre aux besoins essentiels de la communauté mondiale grâce à une expertise et un service de premier plan. En tant que leader mondial, Husky est alimenté par des équipes de personnes exceptionnelles dans plus de 40 sites avec des clients estimés qui opèrent dans plus de 140 pays. Husky continue de s’engager à favoriser l’économie circulaire aujourd’hui et à l’avenir.

Chez Husky, l’innovation et la durabilité font partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. Depuis les machines et les moules jusqu’au service et au soutien proactifs par le biais de notre système Advantage+Elite, nos solutions sont conçues en mettant l’accent sur la sécurité, la performance et la durabilité ; elles permettent une utilisation accrue du rPET, offrent une qualité constante et conçoivent des technologies pour produire des solutions d’emballage.

Notre siège social est situé à Bolton, au Canada, où nous employons plus de 1 300 personnes. Notre portée est mondiale, avec plus de 4 300 membres d’équipe au service de clients dans plus de 140 pays. Les installations de fabrication de Husky sont situées au Canada, aux États-Unis, au Luxembourg, en Suisse, en Chine, en Inde et en République tchèque. Grâce à notre taille et à notre envergure, nous avons une occasion incroyable de soutenir nos clients dans notre parcours commun en matière de durabilité, et nous jouons un rôle intégral dans la conduite de l’économie circulaire des plastiques. En bref, notre objectif chez Husky est de permettre des moyens de subsistance sains et durables dans le monde entier.

La pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux défis pour les Canadiens et les entreprises. Comment Husky a-t-elle géré la pandémie ? Avez-vous dû adapter vos opérations ?

Comme la plupart des entreprises du secteur manufacturier canadien, nous avons dû rapidement faire pivoter nos opérations pour nous adapter aux nouvelles circonstances en constante évolution, tout en continuant à nous concentrer sur la sécurité de notre personnel. Un autre facteur clé de notre résilience et de notre succès au cours de ces deux dernières années a été notre stratégie de communication d’entreprise. Nous avons veillé à nous engager auprès des membres de l’équipe Husky par le biais de courriels réguliers COVID-19, de réunions publiques et d’autres canaux de communication, et nous avons également demandé à nos employés de nous faire part de leurs commentaires afin de mieux comprendre leurs besoins et de favoriser leur engagement.

Nous avons également continué à travailler aux côtés de nos clients en tirant parti des solutions technologiques virtuelles qui nous ont permis de rester connectés pendant cette période difficile. Nos techniciens de service, par exemple, ont fourni un service et un soutien sur place dans la mesure du possible. Un autre développement important des services que nous observons est une demande croissante pour notre solution de surveillance proactive, prédictive et transparente Advantage+Elite.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un environnement dynamique et nous avons dû ajouter des capacités de manière sélective, raccourcir les délais et déplacer la production pour répondre aux demandes en constante évolution des secteurs de l’alimentation, des boissons, des biens de consommation et de la médecine.

Husky a commencé comme une entreprise canadienne et a maintenant des clients dans le monde entier. Quel est le secret du succès de Husky ? Qu’est-ce qui différencie Husky de ses concurrents ?

Chez Husky, nous nous efforçons de trouver les meilleures solutions pour nos clients dans tout ce que nous faisons et, par-dessus tout, nous sommes motivés par notre culture de l’innovation. Au fil des années de succès de Husky, les trois principaux thèmes qui ont guidé notre culture et notre croissance sont le talent, l’innovation et la durabilité.

Nous avons toujours veillé à attirer, engager et retenir les meilleurs éléments. Nos employés sont habilités et encouragés à se développer et à se perfectionner, et nous offrons également des avantages sociaux supérieurs à la moyenne. Outre notre solide programme de retraite, nous avons développé des programmes d’engagement axés sur la durabilité, tels que notre initiative GreenShares, que nous menons depuis 22 ans maintenant. Grâce au programme GreenShares, les membres de l’équipe reçoivent des points pour s’être engagés dans des activités respectueuses de l’environnement. (par exemple, se rendre au travail à vélo, manger un repas à base de plantes par jour, etc.)

Notre culture de l’innovation a contribué à stimuler notre croissance et à façonner notre approche pour relever et résoudre des défis complexes. Nous sommes axés sur les solutions et la créativité, ce qui nous permet d’occuper une position de leader dans notre secteur. De la technologie aux processus et aux modèles de service, l’innovation et la durabilité sont intégrées dans tout ce que nous faisons.

Après avoir lu le site Web de Husky, il est clair que la durabilité est une priorité pour votre entreprise. Quel est le point de vue de Husky sur la durabilité et le rôle que jouent les plastiques dans une société moderne ?

Les plastiques jouent un rôle essentiel et présentent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Les polymères gérés de manière responsable sont le meilleur matériau aujourd’hui et constituent un élément clé de la solution pour une économie à faible émission de carbone. Nous devons passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.

La tendance vers des emballages et des processus de fabrication plus durables est là pour rester et nous voyons cette évolution incarnée par les grandes marques qui continuent à introduire des pourcentages accrus de PET recyclé dans leurs emballages. Les principales tendances en matière de durabilité que nous prévoyons de continuer à observer comprennent la réduction de l’utilisation de résine vierge grâce à des initiatives d’allègement, l’utilisation accrue de PET recyclé et la conversion accrue d’autres matériaux d’emballage en PET recyclable à l’infini.

La vision de Husky en matière de durabilité consiste à se concentrer sur les polymères qui peuvent être circulaires et à réutiliser ces matériaux à l’infini. Et comme l’innovation et la durabilité vont de pair, Husky met en œuvre des technologies et des solutions de pointe pour réduire l’impact sur l’environnement :

Élimination des déchets – Nous n’utilisons que les matériaux dont nous avons besoin ; notre innovation permanente continue de pousser les solutions d’emballage à devenir de plus en plus légères.

Concevoir pour la circularité – Nous cherchons constamment comment aider nos clients à créer des emballages qui peuvent être vraiment circulaires et maximiser la récupération de la valeur.

Encourager les matériaux durables – Nous nous attachons à aider nos clients à utiliser de plus en plus de matériaux recyclés grâce à de nouvelles technologies de recyclage moléculaire et à soutenir les innovations en matière de nouvelles matières premières durables.

Dans le même ordre d’idées, le développement d’une économie circulaire pour les plastiques est un objectif de nombreuses entreprises et organisations, dont l’ACIC. Quel est le point de vue de Husky sur le développement d’une économie circulaire pour les plastiques et quelles mesures pensez-vous qu’il faille prendre ?

Investir dans la production d’emballages plus durables est depuis longtemps une priorité absolue pour Husky et un domaine dans lequel nous continuerons à investir et à innover. L’économie circulaire étant aujourd’hui le moteur de la conception des emballages, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour veiller à ce que leurs produits répondent aux exigences régionales spécifiques en matière de conception, notamment en ce qui concerne le recyclage, l’intégration de contenu recyclé dans les emballages et la réduction de l’utilisation globale de résine dans leurs emballages.

Nous considérons les plastiques comme une ressource et non comme un déchet, c’est pourquoi nous utilisons notre position mondiale pour :

  • Augmenter la collecte par le biais du plaidoyer et de la conception pour la circularité.
  • Favoriser le contenu recyclé grâce à nos technologies éprouvées et à notre nouveau système de fusion et de préformage recyclé.
  • Collaborer tout au long de la chaîne de valeur de l’économie circulaire avec des groupes tels que ACIC, NAPCOR, PETCORE, Association of Plastic Recyclers ainsi que les clients, les marques, les récupérateurs et les nouveaux recycleurs moléculaire.

Enfin, souhaitez-vous mettre en avant les nouveaux produits ou solutions proposés par Husky ?

Récemment, Husky a développé une série de solutions pour les fermetures attachées, qui garantissent que la fermeture reste attachée à la bouteille sans compromettre la fonctionnalité et l’expérience du consommateur. Cette avancée s’inscrit dans le droit fil de la directive européenne sur les plastiques à usage unique, qui prévoit que tous les récipients de boisson en plastique de trois litres et moins devront être équipés d’un dispositif de fermeture attaché au récipient d’ici juillet 2024. Cette mesure vise à accroître la collecte des bouchons qui passent souvent entre les mailles du filet des installations de recyclage et finissent en déchets.

En outre, outre notre plate-forme de système PET standard, notre toute nouvelle technologie de système recyclé de fusion à préforme est proposée comme module pour notre système HyPET HPP5e éprouvé.. Le système est conçu pour prendre en charge la conversion en boucle fermée de flocons lavés en préformes en acceptant la matière fondue d’un fournisseur en amont. Cette solution facilite la production efficace de préformes fabriquées à partir de matériau 100 % rPET en éliminant les étapes de séchage et de fusion associées à la fabrication traditionnelle de préformes rPET. La rationalisation de ce processus permet de réduire la consommation d’énergie, ce qui constitue une solution encore plus durable.