Depuis 1985, le secteur canadien de la chimie ouvre la voie vers une fabrication chimique sûre, responsable et durable grâce à son initiative de développement durable reconnue par l’ONU, la Gestion responsableMD. Fondé au Canada, le programme de l’industrie de la chimie a été adopté dans 73 pays et par 96 des 100 plus gros producteurs chimiques au monde.
Dans le cadre de la Gestion responsable, les membres de l’ACIC doivent déclarer chaque année l’ensemble des blessures et maladies professionnelles, ainsi que tous les rejets de substances, même ceux qui sont inférieurs au seuil de déclaration de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) du Canada. Ce rapport décrit les réalisations de nos membres. Lire nos rapports précédents.
La Gestion responsable couvre tous les aspects des affaires de l’entreprise, ses employés, les collectivités et l’environnement, pendant tout le cycle de vie de ses produits. Par l’entremise de TRANSCAER®, nos membres s’engagent auprès des collectivités près de leurs usines et le long des corridors de transport, des premiers répondants, des gouvernements et de tous les autres intervenants afin de promouvoir des lois et des règlements qui soutiennent le développement durable.
L’ACIC a également formé un partenariat de Gestion responsable avec Distribution Responsable Canada (DRC). DRC est l’équivalent de la Gestion responsable pour les entreprises de distribution de produits chimiques et elle joue un rôle essentiel en aidant les membres de l’ACIC à respecter leurs engagements.
Les membres de l’ACIC ne sont pas les seuls à traiter la Gestion responsable en priorité dans le cadre de leurs opérations. Les partenaires de la Gestion responsable, qui s’occupent du transport des produits chimiques ou offrent des services clés à l’industrie, sont aussi encouragés à adopter l’éthique et les principes de développement durable de la Gestion responsable.