Rendre des comptes au grand public, en particulier nos collectivités locales, qui sont en droit de connaître les risques et les avantages de ce que nous faisons.
Prendre des mesures préventives pour protéger la santé et l’environnement.
Innover afin de trouver de nouveaux produits et procédés qui préservent les ressources, réduisent au minimum les déchets et offrent une valeur ajoutée.
S’engager, avec nos partenaires commerciaux, à assurer la saine gestion et la sécurité de nos produits, de nos services et des matières premières pendant tout leur cycle de vie.
Comprendre les attentes en matière de responsabilité sociale et y répondre.
Travailler avec tous les intervenants afin d’élaborer des normes et des politiques publiques qui améliorent la durabilité, promouvoir les exigences juridiques et en respecter ou dépasser la lettre et l’esprit.
Promouvoir la sensibilisation à la Gestion responsable à tous les niveaux, faire preuve d’un véritable leadership et inspirer les autres à s’engager envers ces principes, dans toute la chaîne de valeur des produits chimiques.
Les codes de la Gestion responsable sur les opérations, la gestion et la responsabilisation influencent les décisions que les membres de l’ACIC prennent tous les jours – des décisions essentielles au développement de produits et de procédés plus durables.
Le Code des opérations précise comment les compagnies membres de la Gestion responsable devraient gérer leurs installations et leur matériel afin d’assurer qu’ils sont utilisés de façon sécuritaire et responsable. Les compagnies doivent chercher à améliorer continuellement la performance environnementale de leurs installations et de leurs procédés.
Selon le Code de gestion, les compagnies doivent régulièrement évaluer la valeur, l’impact et la sécurité des produits qu’elles fabriquent, et des services et technologies qu’elles utilisent. Elles doivent également collaborer avec leurs partenaires – fournisseurs, distributeurs et clients – pour assurer la gestion et la sécurité de leurs produits pendant tout leur cycle de vie.
Finalement, le Code de responsabilisation exige que les compagnies fassent part des risques et des avantages de leurs opérations aux gens qui vivent près de leurs usines ou dans les collectivités situées le long des corridors de transport, de même qu’aux autres intervenants, et donnent suite aux préoccupations qu’ils peuvent avoir.