La deuxième session de négociations pour un accord mondial sur les plastiques mettent en lumière des solutions pratiques et efficaces pour éliminer la pollution plastique

PARIS –

) Alors que le deuxième Comité intergouvernemental de négociation (CIN-2) visant à créer un accord mondial sur la pollution plastique se termine à Paris, la déclaration suivante au nom des Partenaires mondiaux pour la circularité des plastiques peut être attribuée à Benny Mermans, président du Conseil mondial des plastiques :

« Les Partenaires mondiaux pour la circularité des plastiques (GPPC) restent optimistes quant au fait que des solutions pratiques et efficaces ont été mises en avant dans les négociations visant à établir un accord mondial sur la pollution plastique.

« Le GPPC continue de plaider en faveur d’un accord qui accélérera la circularité, maximisera la participation des États membres de l’ONU et sera équitable pour les pays en développement qui cherchent à améliorer la situation de leurs citoyens. Ces principes doivent sous-tendre l’accord mondial sur la pollution plastique.

« Dans le monde entier, les producteurs de plastique et la chaîne de valeur du plastique investissent des dizaines de milliards de dollars pour développer la circularité. Cet accord peut permettre d’aller encore plus loin en créant un environnement politique favorable pour encourager des investissements supplémentaires et des solutions innovantes pour lutter contre la pollution plastique.

« Pour contribuer à l’avènement d’un monde sans pollution plastique, il ne suffit pas de recycler. Nous soutenons une consommation et une production plus durables des plastiques, la conception de produits réutilisables et recyclables, et l’accès universel à une gestion appropriée des déchets pour les 3 milliards de personnes qui en sont actuellement dépourvues.

« D’ici à la conférence CIN-3, nous invitons les gouvernements à s’engager avec nous. Le GPPC a une grande expertise à partager, et nous cherchons à collaborer pour trouver des solutions qui peuvent aider à résoudre les défis uniques auxquels les pays sont confrontés pour éliminer la pollution plastique. »

Partenaires mondiaux pour la circularité des plastiques

Les Partenaires mondiaux pour la circularité des plastiques (GPPC) sont une collaboration multinationale d’associations et d’entreprises qui fabriquent, utilisent et recyclent les plastiques. Le GPPC est soutenu par le Conseil mondial des plastiques et le Conseil international des associations chimiques. Nous plaidons en faveur d’un accord mondial visant à accélérer la mise en place d’une économie durable et circulaire pour les plastiques. Ces matières plastiques modernes sont utilisées dans le monde entier pour créer des produits essentiels et souvent vitaux, dont beaucoup sont indispensables à un avenir plus durable et à plus faible émission de carbone.