L’ACIC organise des ateliers sur la Gestion responsableMD et des réunions de son conseil d’administration et de ses comités à Toronto

Du 30 mai au 1er juin, les membres de l’ACIC et certains invités se sont rendus au Marriott Eaton Centre, au centre-ville de Toronto, pour une série de réunions et d’ateliers sur la Gestion responsable. Alors que les ateliers visaient à informer les membres sur une série de sujets importants, les réunions des comités ont permis de tracer la voie à suivre pour l’ACIC et de définir les priorités.  

30 mai 

De droite à gauche : Le député John Yakuabuski, adjoint parlementaire au ministre de l’Environnement ; Mike Burt, DOW Canada ; Christa Seaman, vice-présidente de la division des plastiques de l’ACIC ; Bob Masterson, président et chef de la direction de l’ACIC ; Amir Karim, président et chef de la direction de Polykar.

Le 30 mai, les membres du Conseil de direction de la Division des plastiques (CDDP) ont tenu la première de deux journées de discussions au cours desquelles le CDDP a défini la stratégie et les priorités pour les trois prochaines années. Le Conseil a également accueilli le député provincial John Yakabuski (Renfrew-Nipissing-Pembroke), qui a parlé au groupe de l’engagement du gouvernement de l’Ontario à améliorer le programme de recyclage des boîtes bleues de la province et à mettre en œuvre la responsabilité élargie des producteurs (REP). La REP est un programme dans le cadre duquel l’industrie finance et gère le système de recyclage de la province, ce qui soulage les municipalités et permet de mieux aligner le recyclage dans toute la province afin d’être plus efficace et, en fin de compte, de recycler davantage d’articles en plastique tout en les détournant des sites d’enfouissement. Il a également salué le soutien de la province aux technologies innovantes, y compris le recyclage avancé. 

D’autres réunions ont eu lieu, notamment celle du groupe consultatif national, qui a été mis au courant d’une série de sujets, dont les communications et les transports, et celle du réseau de reconnaissance et d’échange d’analyses de la sécurité et de la santé.

31 Mai 

Table ronde sur le thème « Construire le leadership par le développement durable dans l’industrie des plastiques ». De gauche à droite : Rick Everest, directeur de la durabilité, CKF ; Lorraine Royer, directrice générale, Relations avec les gouvernements, les parties prenantes et les autochtones, Inter Pipeline ; Sarah Marshall, vice-présidente de la durabilité, NOVA Chemicals ; Christa Seaman, vice-présidente, division des plastiques de l’ACIC.

La journée du 31 mai a été bien remplie : deuxième journée de planification stratégique pour le CDDP, une série d’ateliers sur la gestion responsable et la présence de représentants gouvernementaux clés.  

Le premier atelier sur la gestion responsable était consacré à la décarbonisation dans le secteur de la chimie et des plastiques. Ce panel s’est concentré sur les opportunités de décarbonisation et les défis auxquels le secteur est confronté en Ontario, à la fois en tant que producteur et fournisseur de solutions.

De gauche à droite : Bob Masterson, président-directeur général du l’ACIC ; Joel Moody, directeur de la prévention, gouvernement de l’Ontario ; Helder Botelho, président du conseil d’administration du l’ACIC et directeur des opérations, Lanxess Canada.

Après l’atelier, Joel Moody, agent de prévention en chef de l’Ontario, ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, s’est adressé aux participants de l’atelier pour leur parler de la sécurité au travail et de l’accréditation de la Gestion responsable par le gouvernement de l’Ontario en tant que système de gestion de la santé et de la sécurité au travail reconnu.

Le deuxième atelier sur la Gestion responsable a exploré les nouveautés du programme en 2023. Il s’agit notamment de l’ajout d’éléments de code relatifs à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les engagements de gestion responsable des membres et d’une transition de la vérification par l’ACIC vers les audits RCMS/RC14001. Cette année verra également la publication de nouvelles versions des spécifications techniques du RCMS et de la RC14001. Cette session a exploré ces changements, la transition et ce qu’ils signifient pour les membres. 

Le troisième atelier a porté sur le développement du leadership par la durabilité dans l’industrie des plastiques. Sous l’angle de l’Opération balayage (OB) et de la gestion responsable, cette session a rassemblé des dirigeants qui ont discuté des mesures prises par leurs organisations pour améliorer les pratiques commerciales et illustrer le leadership dans le contexte canadien. 

La dernière présentation de la journée comprenait un débat d’experts sur les questions émergentes en matière de santé et de sécurité. Les sujets abordés comprenaient le dépistage des drogues et de l’alcool, la santé et la sécurité psychologiques sur le lieu de travail, ainsi que l’impact de la technologie sur toutes les facettes de la vie professionnelle et son incidence sur les performances au travail.

De gauche à droite : Helder Botelho, président du conseil d’administration du l’ACIC et chef des opérations, Lanxess Canada ; Graydon Smith, député provincial, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, gouvernement de l’Ontario ; Apala Mukherjee, vice-président du conseil d’administration du l’ACIC et président, BASF Canada ; Bob Masterson, président et chef de la direction, l’ACIC.

Pour terminer la journée, un dîner du conseil d’administration a été organisé au cours duquel le député Vic Fedelli, ministre ontarien du développement économique, de la création d’emplois et du commerce, a parlé au conseil du rôle intégral de l’industrie chimique dans la fabrication de véhicules électriques et de batteries.

1er juin 

Après deux journées bien remplies de réunions et de présentations, la dernière journée à Toronto a été consacrée à une réunion du conseil d’administration du l’ACIC. Le député Graydon Smith, ministre des Ressources naturelles et des Forêts de l’Ontario, s’est adressé au conseil pour parler des travaux du gouvernement de l’Ontario sur le stockage du carbone et des nouvelles technologies qui peuvent aider l’industrie à atteindre les objectifs de réduction des émissions.

Les trois jours passés à Toronto ont été instructifs et productifs et l’équipe de l’ACIC tient à remercier tous les participants d’avoir contribué à la réussite de l’événement.