La fabrication sécuritaire de produits chimiques est au cœur de tous les éléments qui assurent notre mode de vie moderne. Les Canadiens doivent avoir l’assurance que leur santé, leur sécurité et leur environnement sont protégés en tout temps. L’ACIC et ses membres sont fiers d’appuyer le Canada dans son rôle de chef de file mondial de l’approche fondée sur le risque en matière de gestion des produits chimiques.
La Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999 (LCPE) régit de nombreux aspects de la réglementation environnementale au Canada et, en juin 2023, elle sera mise à jour pour la première fois en plus de 20 ans grâce à la sanction royale du projet de loi S-5, Loi renforçant la protection de l’environnement pour un Canada plus sain. L’ACIC s’est félicité de cette mise à jour, qui continue à faire de la LCPE un régime de gestion des produits chimiques de classe mondiale, fondé sur le risque.
Lire les dernières nouvelles Lire la fiche d'informationL’ACIC soutient le réputé Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) du gouvernement fédéral, un programme rigoureux d’évaluation et de gestion des risques pour l’environnement et la santé posés par les substances chimiques. Le Canada est sur le point d’achever l’évaluation des 4 300 substances catégorisées à l’origine et lancera bientôt la prochaine vague de gestion des produits chimiques au Canada en élaborant un nouveau plan de priorités en matière de gestion des produits chimiques.
Lire les dernières nouvellesLes Canadiens ont droit à un environnement sûr et sain, y compris à des normes strictes en matière de qualité de l’air et de l’eau. L’ACIC et ses membres prônent la transparence et l’application de l’éthique et des principes de la Gestion responsable®. L’ACIC recueille auprès de ses membres des données sur la santé et la sécurité, la qualité de l’air et de l’eau et bien d’autres éléments, qui sont publiées chaque année dans notre rapport sur la gestion responsable.
Lire le rapport