La concurrence pour attirer les investissements dans le secteur de la chimie est féroce. D’autres pays prennent des mesures énergiques pour les attirer, et le Canada doit demeurer concurrentiel.
Le Canada doit créer un environnement réglementaire et politique compétitif qui accueille les capitaux privés. Les caractéristiques clés d’un paysage compétitif comprennent des programmes d’attraction des investissements à long terme, étendus et transparents, utilisant le code fiscal a-politique, qui attire les investissements en capital. Ces mesures doivent s’appuyer sur un écosystème de recherche et développement (R&D) dynamique, axé sur la création d’une production chimique propre et d’une économie circulaire pour les plastiques.
La chimie est essentielle à l’atteinte des objectifs de carboneutralité du gouvernement fédéral. Pour atteindre nos objectifs, le secteur de la chimie a besoin : que les revenus provenant des politiques climatiques soient réinvestis dans l’industrie afin d’encourager l’investissement dans les technologies à faibles émissions de carbone, que les approches provinciales et fédérales soient harmonisées de façon à éviter le chevauchement des pouvoirs de réglementation, que la Gestion responsableMD soit reconnue comme une norme ESG mondiale et qu’une plus grande participation soit encouragée au sein de l’industrie.
Lire les dernières nouvellesLe Canada doit attirer des investissements à l’échelle mondiale pour s’assurer que la chimie à faibles émissions et l’économie circulaire pour les produits plastiques sont construites ici au Canada. Cet objectif peut être atteint en créant des programmes d’attraction des investissements durables, étendus et transparents pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone et l’hydrogène propre ; en développant un écosystème de recherche et de développement à l’échelle mondiale pour les secteurs de la chimie et du recyclage des plastiques ; en garantissant une infrastructure de transport moderne et efficace, en particulier pour les chemins de fer et les ports.
Lien vers la proposition prébudgétaireLa chimie constitue le quatrième secteur manufacturier en importance au Canada et elle est essentielle à notre économie. Nos rapports contiennent de l’information sur divers indicateurs clés de l’industrie, notamment la marchandise transportée, les importations, les exportations et l’emploi.
Lire les rapports