Le secteur canadien de la chimie et des plastiques accueille favorablement les recommandations du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement dans un nouveau rapport

L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) applaudit l’important travail du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement et son rapport récemment publié axé sur l’action, la collaboration et la transformation. L’ACIC a été heureuse de constater que bon nombre des principaux enjeux et recommandations de notre secteur ont été abordés dans le rapport, notamment l’élaboration d’une stratégie nationale à long terme en matière de chaîne d’approvisionnement, la protection du réseau de transport contre les perturbations et la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre.


L’ACIC exhorte le gouvernement fédéral à agir rapidement sur ces recommandations et s’engage à continuer à collaborer avec les intervenants pour transformer ces recommandations en actions et résultats tangibles.


Notre récent Rapport du sondage sur les chaînes d’approvisionnement a montré que les membres de l’ACIC ont été tourmentés par des problèmes de chaîne d’approvisionnement tels que la fiabilité des expéditions, l’augmentation des temps de transit et les pertes de ventes. Le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement est essentiel pour soutenir les bons emplois du secteur et pour assurer la fiabilité du transport des marchandises au Canada.
« Au cours de la dernière décennie, le Canada a été confronté à des problèmes de fiabilité du réseau dus à des arrêts de travail, des blocages et des phénomènes météorologiques violents. Des mesures doivent être prises pour s’assurer que les infrastructures essentielles comme le réseau ferroviaire ne sont pas soumises à des conflits de travail et à des arrêts de travail quasi annuels », a déclaré Bob Masterson, président et chef de la direction de l’ACIC.


« Le secteur canadien de la chimie est prêt à recevoir de nouveaux investissements importants alors qu’il se transforme en une économie circulaire et à faible émission de carbone. Nous devons nous assurer que nous planifions aujourd’hui les besoins en infrastructures de demain. »


76 millions de dollars de produits chimiques industriels circulent quotidiennement sur le réseau ferroviaire canadien, soit 28 milliards de dollars par an. Les dirigeants des sociétés membres de l’ACIC considèrent le service ferroviaire comme un facteur clé dans leur décision d’implanter une nouvelle installation ou d’étendre leurs activités au Canada. Les produits chimiques représentent près de 10 % de tout le trafic ferroviaire canadien et les grandes entreprises peuvent expédier et recevoir environ 80 wagons par jour.


Pour en savoir plus, cliquez ici.