Tous les trois ans, des auditeurs professionnels se rendent dans chaque entreprise membre et partenaire de l’ACIC et a un entretien avec ses hauts dirigeants et ses employés. L’équipe veut obtenir des réponses à trois questions clés :
1
L’entreprise répond-elle aux attentes décrites dans les codes de Gestion responsableMD?
2
Est-ce qu’un système de gestion efficace est en place pour soutenir la Gestion responsable et encourager l’amélioration continue à tous les égards?
3
Est-ce que l’engagement de l’entreprise envers l’éthique et les principes de développement durable de la Gestion responsable est tangible, et est-ce qu’il guide le jugement, les décisions et les actions de l’entreprise, à l’interne comme à l’externe?
L’équipe rédige ensuite un rapport résumant ses conclusions, précisant les possibilités d’amélioration, soulignant tout domaine nécessitant des mesures correctives et relevant les pratiques efficaces de l’entreprise qui devraient être suggérées aux autres membres. Ce rapport de vérification est ensuite affiché sur le site Web de l’ACIC. Les entreprises doivent également communiquer les résultats de la vérification à leurs employés et aux autres intervenants visés.
La supervision continue par l’ACIC des opérations des entreprises membres et des partenaires par l’intermédiaire des vérifications publiques distingue la Gestion responsable des autres initiatives de développement durable de l’industrie.
Gestionnaire de politiques, division des plastique
Tel : 647-637-8450
Email: [email protected]
Président et directeur general, Chemtrade Logistics
CHEF DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DES RELATIONS AVEC LE GOUVERNEMENT, BASF Canada
Président, GreenMantra Technologies
Directrice de la gestion globale des produits, Procter and Gamble Inc.
Directeur mondial de l’ESS, de l’ESG et de l’excellence opérationnelle au sein du groupe EQUATE
Rocco est le directeur mondial de l’environnement, de la santé et de la sécurité (ESS), des initiatives environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) et de l’excellence opérationnelle au sein du groupe EQUATE. Il se joint à MEGlobal Canada en 2004, est devenu vice-président aux opérations en 2012, vice-président aux opérations nord-américaines en 2016, et a pris ses fonctions actuelles au sein du groupe EQUATE en 2022. Rocco compte plus de 34 ans d’expérience dans l’industrie chimique, notamment dans des fonctions opérationnelles, de chaîne d’approvisionnement et de direction technique aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada et à Dubaï. Rocco est titulaire d’une maîtrise en génie chimique de l’université de Groningue aux Pays-Bas.
Directeur, Relations avec le gouvernement et les intervenants, l’ouest du canada
Courriel : [email protected]
Président et directeur commercial principal des matières premières et de l’énergie
Directeur commercial des produits chimiques, Imperial Oil Chemicals
Directeur général, pétrochimie, Inter Pipeline Ltd.
Vice-Président, Conseil D’ADMINISTRATION DE LA DIVISION DES PLASTIQUES
Président-directeur général, Polykar
CHEF, FABRICATION DE BUTYLE, ARLANXEO CANADA INC.
Directeur de l’usine, Methanex Corporation
Directeur régional de la production – Canada, MEGlobal Canada ULC
Dan est un professeur d’université à la retraite. Il a été nommé président du comité consultatif public de Chemtura il y a 15 ans, a été membre du comité consultatif des citoyens pour Chemtura et a participé aux évaluations de Gestion responsable de Chemtura. Dan est devenu membre du comité consultatif des citoyens de Lanxess lorsque Lanxess a racheté Chemtura. Il est également membre du comité consultatif des citoyens de Sulco Chemical Company depuis 13 ans et a participé à deux de leurs évaluations de la gestion responsable. Dan est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts, d’un certificat d’enseignement pour les classes de la maternelle au secondaire, d’une maîtrise en conseil et en psychologie, et d’un doctorat de l’université de Purdue en psychologie et en éducation. Il vit à Elmira, en Ontario.
En tant que vice-présidente des relations extérieures de Parlons Sciences, Vanessa supervise la gestion stratégique des communications, du marketing, du développement des fonds et des relations avec les parties prenantes pour l’organisation caritative nationale. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, sociologie et pensée politique de l’Université d’Ottawa. Vanessa dirige les efforts de développement du financement de l’organisation, en développant des partenariats de financement stratégiques qui soutiennent la croissance continue et la durabilité de l’organisation, et travaille à l’amélioration du profil de Parlons Sciences avec les bailleurs de fonds de l’industrie et les représentants du gouvernement. Vanessa a également travaillé pendant huit ans en tant que consultante, fournissant des conseils et des plans de communication stratégique de haut niveau à un certain nombre de ministères fédéraux et de musées nationaux. Elle a également occupé des postes de direction dans le domaine de la communication à Innovation, Sciences et Développement économique Canada et à Ressources naturelles Canada.
Wagish est conseiller en initiatives stratégiques pour Workplace Safety and Prevention Services (services de sécurité et de prévention sur le lieu de travail), qui est au service des entreprises de l’Ontario depuis plus de 105 ans. Il participe activement aux stratégies et initiatives de prévention des maladies professionnelles dans les secteurs de la fabrication, de l’agriculture et de l’hôtellerie. Il fait profiter différents organismes de ses connaissances en matière d’hygiène du travail et de l’environnement dans le cadre de comités du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, d’instituts de recherche et de lieux de travail. Il agit également comme expert auprès de l’Association canadienne de normalisation en élaborant des normes sur la gestion du travail dans les espaces clos, ainsi que sur la santé au travail des nanomatériaux, et fait partie de l’ISO TC229 qui s’occupe des normes internationales sur la question des nanomatériaux. En tant que membre du conseil d’administration de l’Occupational Hygiene Association de l’Ontario, il consacre bénévolement son temps à tenir sa profession au courant des nouveaux développements. Avec plus de 30 ans d’expérience depuis l’obtention de sa maîtrise à l’Université de Toronto, il s’efforce continuellement d’apprendre, de progresser et de transmettre ses connaissances.
DIRECTRICE, FINANCES ET SERVICES GÉNÉRAUX (intérimaire)
Directeur, Services techniques du PE, Nova Chemicals
Président, Evonik Canada Inc.
Présidente, DuPont Canada
Directrice du service à la clientèle mondiale, DuPont Electronics & Industrial
Vice-président, Ressources humaines et développement durable, ERCO Worldwide
MANAGER, ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE, Let’s Talk Science
Scott est le directeur de l’équipe de développement numérique de Let’s Talk Science, une organisation caritative nationale qui s’engage à préparer les jeunes du Canada à répondre aux exigences en matière de carrière et de citoyenneté dans un monde qui évolue rapidement. Scott a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) de la maternelle à la 12e année, où il a développé des ressources pédagogiques utilisées par les enseignants et les élèves dans tout le Canada. Scott est titulaire d’une licence en histoire et politique de l’université de Trent, d’une maîtrise en histoire diplomatique de l’université McMaster et d’une licence en éducation de l’université de Western Ontario.
Gestionnaire, Planification des produits chimiques et produits chimiques de base, L’Impériale
Président, Conseil d’administration de l’ACIC
Président et Directeur des Hydrocarbures, Dow Chemical Canada ULC
Chef des operations, Canada, LANXESS Canada Co./Cie
Président-directeur général, Association canadienne de l’industrie de la chimie
Vice président du groupe, développement corporatif et stratégie, Chemtrade
Vice-président Amérique du Nord, Methanex Corporation
Président et directeur de l’exploitation, Wentworth Technologies
Président, ERCO Worldwide
Vice-président Conseil d’administration de l’ACIC
Directeur régional des opérations, National Silicates Limited
Vice président principal, Développement pétrochimique, Inter Pipeline Ltd.
Présidente, Conseil d’administration de la Division des plastiques
DIRECTRICE de la stratégie et responsabilité sociale des entreprises TC Transcontinental Inc.
Vice-président des opérations, Jungbunzlauer Canada Inc.
Directeur Commercial, Shell Chemicals Canada Ltd.
Président, CCC Sulphur Products
Directeur de l’usine, INEOS Styrolution
Présidente, BASF Canada
Ancien président, Conseil d’administration de l’ACIC
Chef d’entreprise de produits chimique, Imperial Oil
Président et gestionnaire de l’usine, ARLANXEO Canada Inc.
Directeur des communications et du développement durable
Keurig Dr Pepper Canada
Vice-président, CKF Inc.
Vice-présidente exécutive
Isabelle Des Chênes s’est jointe à l’ACIC en novembre 2017 et dirige les communications stratégiques de l’Association, ainsi que les initiatives en matière de relations avec le gouvernement et les intervenants. Avant de se joindre à l’ACIC, Isabelle était directrice des Communications pour l’Association canadienne de protection médicale (ACPM). Elle a passé onze ans dans le secteur des ressources naturelles, à divers postes toujours plus importants, dont ceux de vice-présidente, Relations du marché et Commerce international à l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et de vice-présidente, Relations du marché pour Forestry Innovation Investment, Inc., en Colombie-Britannique. Isabelle est titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université d’Ottawa.
Courriel : [email protected]
Gestionnaire des politiques, climate et qualité de l’air
Vice-présidente, Durabilité, NOVA Chemicals Corporation
Président, Merlin Plastics
Gestionnaire de la gouvernance d’entreprise et des affaires publiques
Vérificateur externe
Nadine Blaney est la directrice exécutive de Fort Air Partnership, un organisme responsable de surveiller la qualité de l’air dans le centre industriel de l’Alberta et les régions environnantes. Elle connaît bien le travail dans des environnements à multiples intervenants, notamment au sein de l’industrie, du gouvernement et du secteur public. Elle co-préside en outre l’Alberta Airsheds Council, qui représente tous les bassins atmosphériques de l’Alberta et joue un rôle de chef de file en matière de saine qualité de l’air pour les Albertains et l’environnement. Mme Blaney a également travaillé au ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Alberta et d’un diplôme en gestion des entreprises de l’Université MacEwan. Nadine est membre du Comité consultatif national de la CIAC et vérificatrice publique pour Gestion responsableMD.
DIRECTEUR RÉGIONAL, Ontario et Secrétaire général
Shawna Bruce has more than 35 years of progressive leadership and public affairs experience, serving as a Public Affairs Officer in the Canadian Armed Forces before taking on the role of Dow Canada’s National Public Affairs Manager (2009-2018). While at Dow, Shawna supported Community Advisory Panels in four site communities and engaged with neighbour residents about emergency response and public safety information and received the CIAC Merit Award in 2016 for her role in championing Responsible Care®. Shawna operates M.D. Bruce & Associates Ltd, leading risk and crisis communications workshops for organizations. She is a part-time instructor at Northern Alberta Institute of Technology in the Disaster and Emergency Management program and teaches ICS and Public Information Officer training for the Centre of Applied Disaster and Emergency Management. Shawna holds a Bachelor of Arts from Carleton University, a Public Relations diploma from Algonquin College, and a Master of Arts in Disaster and Emergency Management from Royal Roads University.
Gestionnaire, Gouvernance et relations avec les membres, Division des plastiques
Courriel : [email protected]
Directeur régional, Québec
Analyste, division des plastiques
Tél : (613) 237-6215 ext. 253
Courriel : [email protected]
Directrice, Transports
Courriel : [email protected]
Président, Conseil d’administration de la Division des plastiques
Vice-Président et directeur mondial du climat et de l’énergie, DOW Chemical Canada ULC
PRÉSIDENT, CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACIC
Vice-président principal, durabilité et innovation, NOVA Chemicals, NOVA Chemicals Corporation
Directrice de la stratégie mondiale pour la durabilité d’Interface Inc. depuis onze ans, Nadine Gudz termine actuellement son doctorat en éducation pour les transitions vers la durabilité à l’Université York à Toronto. Elle est également vice-présidente du leadership exécutif et du développement professionnel au sein de l’Academy for Sustainable Innovation (Académie de l’innovation durable). Mme Gudz a fait partie du Conseil national zéro déchet, de Canadian Business for Social Responsibility et du Green Building Council des États-Unis. En outre, elle s’est jointe au corps professoral du programme de certificat d’études supérieures en RSE et durabilité au St Michael’s College de l’Université de Toronto, ainsi que du certificat en économie circulaire à l’Université McMaster.
Chris Hilkene is the Chief Executive of Pollution Probe, Canada’s oldest environmental organization. He has been an environment and sustainable development professional for over 25 years and joined has worked in government, consulting, academic and not-for-profit settings. Chris served as a Canadian appointee to Great Lakes Water Quality Board of the International Joint Commission from 2014 to 2020 and was the Canadian lead on emerging issues for the last four years. In 2007, Chris was appointed to the National Roundtable on the Environment and the Economy, where he served as Chair of the Water Programme until 2013. He is an active volunteer and has served on boards and advisory bodies for numerous organizations including Carleton University’s Global Water Institute, Green Living Enterprises, Pollution Probe and WaterAid Canada.
Richard Janda enseigne les associations professionnelles, le droit administratif, le droit de la concurrence, la réglementation économique et la réglementation du transport aérien. Ancien auxiliaire juridique auprès des juges Le Dain et Cory de la Cour suprême du Canada, il a aussi été directeur du Centre d’études des industries réglementées à l’Université McGill. M. Janda a travaillé pour l’OMC, l’OACI, l’OCDE, la Banque mondiale, un certain nombre d’organismes publics canadiens et des pays en développement. Il est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill depuis 1997. Il est membre résidant de l’Institut du droit comparé et de l’Institut de droit aérien et spatial à l’Université McGill, ainsi que membre du comité de rédaction des Annales de droit aérien et spatial depuis 1993. En outre, il est membre du comité consultatif de l’International Journal of Telecommunications Law and Policy.
Alex von Knobloch est un professionnel dévoué qui possède 15 ans d’expérience dans l’industrie automobile et qui apporte actuellement son expertise à Magna International. En tant que gestionnaire d’énergie certifié, il joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre d’initiatives en matière d’efficacité énergétique et de développement durable au sein de l’organisation. Sa passion pour l’environnement et le développement durable est au premier plan de sa carrière. Il s’est engagé à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie automobile et participe activement à la mise en œuvre de pratiques durables. Son travail va au-delà d’un simple emploi – il s’agit d’une mission visant à créer un avenir plus vert et plus durable.
Jane Lister est directrice associée du Centre for Transportation Studies (Centre d’études des transports) à l’école de commerce Sauder School of Business, et associée en recherche au Global Reporting Centre à l’Université de Colombie-Britannique. Titulaire d’un Ph. D. et d’une M.B.A., Mme Lister a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la durabilité des entreprises, notamment au sein du ministère de l’Environnement de l’Ontario et de PricewaterhouseCoopers, où elle a aidé des entreprises nord-américaines à développer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies et programmes de responsabilité sociale.
Ancien Président, Conseil d’administration de la Division des plastiques
chef de l’exploitation, Farnell Packaging
Pat McLean is a retired former executive in the non-profit sector and served 18 years as a member of Council for Woolwich Township. She has been a volunteer with community committees in Elmira, Ontario. She has worked with local companies, the Ministry of the Environment and the community to educate, inform and negotiate on many important issues related to chemical facility cleanup. Pat has also been a long-time volunteer both in her community and at the provincial level.
Vérificateur externe
Phil Byer est un vérificateur externe de la Gestion responsable depuis 1993, et a été membre du Comité consultatif de l’ACIC de 1989 à 2004. Byer était ingénieur professionnel et professeur au département de génie civil et au centre pour l’environnement de l’Université de Toronto. Il a un diplôme en ingénierie du Massachusetts Institute of Technology.
Vérificateur de l’industrie
André Denis est un vérificateur de l’industrie de la Gestion responsable depuis 1994. Avec une formation professionnelle en hygiène en milieu de travail, M. Denis a plus de 30 ans d’expérience de la santé et de la sécurité en milieu de travail, étant spécialisé en hygiène industrielle. Il a occupé divers postes en santé et sécurité chez Canadian Industries Limited et Imperial Chemical Industries.
Vérificateur de l’industrie
Cam Dillabough est un vérificateur de l’industrie de la Gestion responsableMD depuis 1995. Il a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la chimie, incluant des années comme directeur de l’usine de Morrisburg, en Ontario, de Rohm and Haas (maintenant Evonik Oil Additives Canada). Il était notamment responsable de la gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement, de la formation des employés et de la mise en application de systèmes de fabrication de haute performance.
Industry Verifier
David Guss worked as a professional engineer for over 34 years in the chemicals and oil/gas industries. He has experience in technical and managerial roles supporting industrial facilities operations, capital projects, and company global Responsible Care, health and safety, environmental, process safety management systems development, implementation, and audit. David was past president of the Canadian Society for Chemical Engineering, past Board Member of the Chemical Institute of Canada, past Chair of CIAC Process Safety Management Committee, and is a committee member for the Canadian Standards Association Z-767 Process Safety Technical Standard.
Vérificateur de l’industrie
Ayant étudié le génie chimique à l’École polytechnique de Montréal, Marcel Emond a travaillé dans l’industrie pétrolière de 1966 à 1981 et a occupé divers postes aux raffineries de Petrofina (maintenant Petro-Canada), de BP et d’Ultramar. M. Emond a ensuite travaillé dans le secteur de la pétrochimie chez Pétromont, d’abord comme vice-président de la production puis comme chef des opérations (1991-1998). Jusqu’à présent, il a participé à plus de 50 vérifications de la Gestion responsable.
Vérificateur externe
Ron Ormson est directeur de l’ingénierie environnementale pour la Ville de Waterloo, en Ontario. En tant que géoscientifique professionnel agréé, M. Ormson a travaillé pour divers projets, notamment le réaménagement de friches industrielles. Il est conseiller national et examinateur pour la Fédération canadienne des municipalités dans les domaines des sites contaminés et de la gestion des déchets.
Beverly Osazuwa appuie l’élaboration de politiques dirigées par les communautés et les initiatives industrielles durables, antioppressives et anticoloniales. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en pensée politique et juridique de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en sciences humaines de l’Université Carleton, où elle a aussi fait une mineure en sciences politiques et en études africaines. Mme Osazuwa s’est engagée dans ses activités universitaires pour étudier les effets de la modernisation et du développement sur les peuples africains et autochtones, ainsi que les enjeux liés à la classe sociale, à la race et au genre qui ont une incidence environnementale dans les communautés marginalisées. De plus, Mme Osazuwa a travaillé à titre de coordonnatrice de la politique environnementale pour l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) et a contribué à l’élaboration de programmes novateurs de gestion responsable. Alors qu’elle termine ses études, Mme Osazuwa espère centraliser l’expérience des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), afin d’amener le changement dans les systèmes politique et juridique canadiens ainsi que dans les pratiques de l’industrie.
Vérificatrice externe
Debbie Krukowski est un ancien membre du Comité consultatif de l’ACIC et a présidé divers comités de Sarnia, dont le Planning Advisory Committee, le Sarnia 2000 Committee, le Property Standards Committee et l’Inter-Recycling Landfill Liaison Committee. En 2004, Mme Krukowski a fondé le Comité consultatif communautaire du transport à Sarnia. Elle est présentement membre du Comité consultatif communautaire de ARLANXEO et candidate à la Cour de révision de la Ville de Sarnia.
Vérificatrice externe
Kris Lee est une vérificatrice externe de la Gestion responsableMD depuis 1998, et a été membre du Comité consultatif de l’ACIC de 1989 à 1998. Elle est professeur de sciences au niveau secondaire à la retraite. Elle est aussi membre de la présidence canadienne du St. Clair River Remedial Action Plan (RAP), Binational Public Advisory Council (BPAC), et membre du Comité consultatif public de l’Association canadienne de l’industrie des plastiques.
Vérificateur de l’industrie
Dave Mack est un vérificateur de l’industrie de la Gestion responsableMD depuis 2001. Il a 30 ans d’expérience industrielle – approvisionnement en gaz industriel, raffinage de pétrole, pipelines et pétrochimie – ayant principalement travaillé dans des usines de fabrication de grande capacité. Il a passé 20 ans chez NOVA Chemicals et terminé sa carrière au poste de directeur de la Gestion responsableMD pour les opérations canadiennes.
Vérificateur de l’industrie
Larry Masaro has been a Responsible Care industry verifier since 2020. He has more than 30years of experience in the chemistry industry, including as Global Operations Director for the PQ Corporation. His previous responsibilities included plant operations, engineering, purchasing and logistics, safety, health and environmental management. He directed these global activities from PQ’s Canadian head office in Toronto and retired in August of 2019.
Vérificateur externe
David Powell travaille à l’Université de Toronto comme instructeur, conseiller étudiant et administrateur depuis 1967. David est un vérificateur externe de la Gestion responsable depuis 1993, et a aussi été un membre original au Comité consultatif de l’ACIC. Il a assisté à l’harmonisation des Codes de pratiques et participé au développement du premier protocole de vérification de la Gestion responsable et des nouveaux codes sur le développement durable. Pour plus de 20 ans, il a siégé sur le Comité consultatif du Conseil canadien des normes pour les guides et normes du système de gestion environnemental ISO14000.
Vérificateur de l’industrie
Bob Richer, diplomé en ingénierie de la chimie de l’école Polytechnique de Montréal, a travaillé comme Directeur des opérations chez BASELL Canada Inc. Toujours très actif avec les organismes et initiatives qui contribuent au progrès de l’industrie de la chimie, spécifiquement au Québec. Il a été membre du Conseil d’administration de l’ACIC et président du Comité de leadership du Québec. Bob a débuté sa carrière avec Petrofina Canada pour ensuite se joindre à Gulf Oil in 1980. Il est devenu V-P chez KEMTEC en 1986 et Directeur des opérations chez Himont/Montell/Basell de 1988 à 2009. Il travaille aussi avec GCM, un firme en ingénierie de Montréal et QRC, un vérificateur en transport.
Vérificateur de l’industrie
Gerry Whitcombe est vérificateur de la Gestion responsable depuis 2006. Il a travaillé chez Dow Chemical pendant plus de 32 ans, occupant divers postes, dont celui de coordonnateur canadien de la Gestion responsable (1989-2005). Gerry était membre de l’équipe de développement des guides de mise en application du code de pratique original pour la distribution de la Gestion responsable.
Trésorier, Conseil d’administration de la Division des plastiques
Président, Layfield
PDG, Wentworth Technologies