Un sondage révèle que les défis chroniques des chaînes d’approvisionnement ont une incidence considérable sur le secteur de la chimie au Canada

Les fabricants canadiens de produits chimiques ont indiqué que les difficultés persistantes, et dans certains cas, aggravées, des chaînes d’approvisionnement ont une incidence négative sur leurs activités. Selon les résultats du sondage publiés par l’Association canadienne de l’industrie de la chimie, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les contraintes de transport sont très étendus et se sont produits dans les trois principaux modes de transport – routier, ferroviaire et maritime : 

  • Le sondage a révélé que 76 % des membres de l’ACIC voient leurs opérations touchées par les diverses perturbations des chaînes d’approvisionnement au cours de l’année dernière. 
  • 79 % ont déclaré que la fiabilité des expéditions est devenue un problème;  
  • 83 % ont déclaré avoir constaté une augmentation de la durée de transit;  
  • 55 % ont déclaré avoir perdu des ventes au Canada et à l’étranger, et 
  • 76 % ont identifié le mode ferroviaire comme étant un point de blocage majeur dans les chaînes d’approvisionnement.  

Les défis des chaînes d’approvisionnement sont cruciaux pour les membres de l’ACIC, car la chimie est le quatrième secteur manufacturier en importance au Canada et le troisième secteur d’expédition sur le réseau ferroviaire. Près de 75 % de la production du secteur est exportée.  

Lors d’une comparution en avril devant le Comité des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes, le président et chef de la direction de l’ACIC, Bob Masterson, a déclaré ce qui suit :« Nous vous demandons, en tant que gouvernement fédéral et Comité, de prendre des mesures intentionnelles et significatives pour développer notre infrastructure de transport afin de garantir que ces nouveaux produits, dont le monde a tant besoin et que le Canada gagnera à produire, puissent atteindre les clients auxquels ils sont destinés. »     

Les principales recommandations de l’ACIC sont les suivantes : 

  • considérer le transport ferroviaire comme un service essentiel;  
  • garantir la confiance et la capacité du réseau à répondre aux besoins actuels et futurs de l’économie; 
  • renforcer la transparence et la concurrence pour stimuler les améliorations et les investissements;  
  • élaborer un plan à long terme pour l’infrastructure commerciale qui soutient les objectifs de croissance démographique et économique du Canada. 

La défense des chaînes d’approvisionnement reste un domaine d’intérêt prioritaire pour l’ACIC. L’Association et ses membres apprécient les mesures prises par le gouvernement fédéral pour mieux comprendre et traiter ces questions. L’ACIC est actuellement engagée dans des échanges de points de vue et de recommandations du secteur sur les questions relatives aux chaînes d’approvisionnement avec le groupe de travail national sur les chaînes d’approvisionnement récemment nommé Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement.  

Lire le rapport.

À propos de l’ACIC  
L’Association canadienne de l’industrie de la chimie est l’association des chefs de file des secteurs canadiens de la chimie et des plastiques, qui injectent respectivement 55 milliards de dollars et 30 milliards de dollars dans l’économie canadienne. L’Association représente près de 100 membres et partenaires partout au pays. Nous contribuons à la coordination et à l’orientation d’enjeux importants, notamment l’innovation, les investissements, les plastiques, la fiscalité, la santé et la sécurité, l’environnement et les initiatives réglementaires.