Transport

Chaque année, des milliers de cargaisons de produits chimiques traversent le Canada par train et par route pour répondre aux besoins des fabricants, des municipalités et des consommateurs. Assurer et améliorer le transport sécuritaire et efficace des produits chimiques est une préoccupation de la plus haute importance pour tous les membres de l’ACIC.

Dans tout le pays, l’ACIC promeut vigoureusement les politiques et les initiatives qui favorisent le transport sécuritaire des marchandises dangereuses. Itinéraires sécuritaires, contenants, choix de modes, plans d’intervention d’urgence rigoureux et communications proactives avec les collectivités et les premiers intervenants : l’ACIC fait de la sécurité des transports une préoccupation quotidienne de premier plan.

Préconiser l’acheminement sécuritaire et fiable des produits canadiens vers les marchés

Saviez-vous que plus de 80 % des produits chimiques sont transportés par voie ferroviaire au Canada? Cela comprend entre autres les produits chimiques essentiels pour assurer la salubrité de votre eau potable et les produits chimiques nécessaires pour dégivrer les avions. Ces produits et une multitude d’autres produits chimiques sont essentiels à notre mode de vie. L’ACIC préconise un système de transport ferroviaire de marchandises sûr, équitable, fondé sur le commerce et axé sur le marché. Ce travail est essentiel pour soutenir la compétitivité, les intérêts commerciaux, les emplois, la croissance économique et la prospérité.

Lire la fiche d’information Lire notre rapport sur la chaîne d'approvisionnement

Améliorer la sécurité des transports

De nombreux membres de l’ACIC dépassent les exigences liées au transport des produits chimiques. Leur engagement et leur leadership à l’égard de l’initiative TRANSCAER® (initiative de sensibilisation de la collectivité et d’intervention d’urgence en matière de transport) et du TEAP III (Programme d’assistance d’urgence-transport) en témoignent.

Éduquer les collectivités et les premiers intervenants

En 2020, l’ACIC a réussi à obtenir un financement pour soutenir la construction d’un nouveau train de sécurité TRANSCAER® et le développement d’outils de formation avancés, tels que des outils éducatifs de réalité virtuelle, afin d’améliorer la formation à la sécurité ferroviaire pour les premiers intervenants et les communautés situées le long des voies de transport. Le nouveau train de sécurité est en cours de construction et devrait être achevé au printemps 2024.

Voir les dernières nouvelles

Abonnez-vous à Chimieblogue

Recevez notre bulletin bimensuel avec les dernières nouvelles sur l’industrie de la chimie au Canada.

Langue Préférée